miércoles, 9 de diciembre de 2009

Les Affiliées

25e Anniversaire de l’Affiliation au Canada


Le 15 août 2009 en la fête de l’Assomption de Marie, nous avons voulu souligner les 25 ans d’existence des personnes affiliées SMR au Canada.
L'affiliation a succédé aux "dames associées" formule un peu dépassée nous semblait-il.

La première, Renée Lafleur, à s’engager dans l’affiliation à Montréal, l’avait fait le 2 mai 1984, une seconde, Alice Dumais, le 11 juillet et une troisième Yolande Gagnon, le 7 octobre de la même année. Cette dernière est déjà décédée. Les deux premières étaient présentes à la fête de ce 15 août.
Une autre, Fernande Richard s’était engagée à Trois-Rivières le 20 novembre 1984.
Mme Alexina Savard fit son entrée dans l’affiliation le 2 mai 1985 à Hauterive.
À Sept-Îles, Mme Louise Ruest s’est engagée le 31 décembre 1986.

Les années suivantes, plusieurs autres se sont ajouté(es), la plupart ayant suivi les E.V.C.

C’est par une Eucharistie d’action de grâces présidée par l’abbé Christian Milando, prêtre Congolais, que nous avons célébré cet anniversaire dans notre chapelle de la communauté ND-de-la-Visitation.

Après la messe nous sommes restées à la chapelle pour l’action de grâces. À un certain moment l’une d’elles, très émue, a donné son témoignage. Elle était surtout pleine de reconnaissance envers la Congrégation d’avoir été là dans l’épreuve si difficile qu’elle vivait. Alice voulait remercier Sœur Marie-Paule Pelletier alors Provinciale et Sœur Claire Dussault, Supérieure, qui étaient présentes pour l’aider dans l’impasse qu’elle vivait avec tant de souffrance. Elle a souligné combien l’accompagnement des Exercices de Saint Ignace lui avait été d’un si grand secours et lui avait donné une nouvelle vie.
Les autres affiliées présentes acquiesçaient fortement de tout cœur et elles ont voulu affirmer à leur tour combien l’accompagnement des Exercices spirituels et l’appartenance à l’affiliation étaient devenus essentiels pour une vie très pleine et combien elles y tenaient.

Après ces témoignages, S. Lorraine Granger, Supérieur Régionale a voulu souligner que ce 25e anniversaire était un lieu de célébration de la VIE, DE LA FIDÉLITÉ DU SEIGNEUR ET DES AFFILIÉS ET UN TEMPS POUR RENDRE GRÂCE...

Elle a aussi ajouté que si elles avaient reçu beaucoup ce n'était pas à sens unique, mais que de les côtoyer nous avait aussi apporté tout autant et nous avait fortifiées dans notre perception du charisme de réparation... Nous étions aussi stimulées par leur sens de l'appartenance.

Un dîner festif nous a réunies autour de deux tables où nous avons continué des partages joyeux et intéressants.

Dans notre louange, nous n’avons pas oublié d’associer nos autres affilié(es) de Trois-Rivières, Sept-îles, Baie-Comeau et Québec malgré leur absence causée par la distance.

Un grand enthousiasme nous pousse à continuer et nous pensons les intéresser à travailler aux documents si riches qui nous arrivent de Rome sur notre identité SMR.


S. Rollande Archambault smr

No hay comentarios:

Publicar un comentario